Lecture du mois

Les Petits Points Bleus du Bon Dieu

Ce mois-ci, nous vous proposons de lire un extrait du livre Les Petits Points Bleus du Bon Dieu, publié par la Diffusion Rosicrucienne. Il a été écrit par Guy Bourhis.


Les petits points bleus du Bon Dieu.

Comment expliquer Dieu aux enfants ? Sous la forme d’un récit très vivant, animé d’un vocabulaire et d’un style directement accessible à tous, ce merveilleux petit ouvrage cherche à donner à l’enfant une direction dans ses réflexions tout en respectant sa nature intérieure et ses potentialités. Les adultes trouveront autant d’enrichissement que les enfants à la lecture de cet ouvrage qui est un modèle du genre.

Laurent (6 ans) à son père :

- Papa, pourquoi Dieu on ne le voit pas ?

- Tu sais Laurent, ce n'est pas facile de parler de Dieu, et tu es trop petit pour qu'on puisse parler sérieusement de lui, mais je vais tout de même, pour te faire plaisir, te raconter une histoire à son sujet. Bien entendu, ça n'est qu'une histoire...

Pourquoi on ne le voit pas ? C'est tout simplement parce qu'on ne peut pas le voir de la même manière que tu vois papa, maman, tes frères, ta sœur, une voiture, un avion dans le ciel ou la petite tortue dans l'aquarium de tes frères.

Si tu cherches à le voir avec tes yeux, tu ne le verras pas, parce qu'on ne peut pas le voir avec les yeux...

Pour le voir, tu sais Laurent, il faudrait qu'il soit comme moi, comme toi. Qu'il ait des bras, des jambes, un visage, qu'il ait une forme, des couleurs, qu'il soit lourd ou léger, qu'il bouge devant toi. Mais Dieu n'a pas de bras, de jambes, un visage, une forme, des couleurs ou un poids, et il ne remue pas...

Laurent :

- Mais alors papa, pourquoi tu parles de lui ? et puis, si tu ne le vois pas Dieu, où il est ?

- Autour de toi petit Laurent, il y a des choses qui existent, et pourtant tu ne les vois pas. Ce n'est pas pour ça que ces choses ne sont pas là et qu'on ne peut pas en parler. Tiens par exemple, tous les jours, tu vois avec tes yeux le soir, l'ampoule de ta lampe de chevet s'allumer quand tu presses le bouton qui est sur le fil, mais tu ne vois pas l'électricité qui fait s'allumer l'ampoule ou marcher la machine à laver de maman ou la chaine laser ou encore la télévision.

Quand tu presses le bouton de la lampe, tu ne dis pas : « Où elle est l'électricité » ? Tu sais qu'elle est là et que c'est elle qui fait que l'ampoule s'allume.

- Fin de l'extrait -